La maca est consommée dans le monde entier depuis des siècles et, grâce aux propriétés nutritionnelles et thérapeutiques de ses hypocotyles, elle est considérée comme un super aliment.
Les dysfonctions sexuelles sont très fréquentes dans notre société à l'échelle mondiale. Elles touchent 20 à 30 % des hommes et 40 à 45 % des femmes, selon 18 études épidémiologiques descriptives menées dans le monde entier. L'intérêt pour les plantes médicinales dans le traitement des dysfonctions sexuelles s'est accru au cours des 20 dernières années.
Maca et fonction sexuelle : 🥰🌱
Le maca a suscité un intérêt croissant pour son potentiel d'amélioration de la fonction sexuelle. Traditionnellement, il est reconnu pour ses propriétés favorisant la fertilité et pour ses vertus énergisantes. Selon différentes études, le maca aurait un effet positif sur les troubles sexuels ou la baisse de libido chez les femmes ménopausées et les hommes adultes en bonne santé.
Le maca, également appelé « ginseng péruvien » ou « viagra végétal », est consommé dans le monde entier comme aliment fonctionnel bénéfique pour la santé, stimulant de la fertilité masculine, aphrodisiaque, stimulant immunitaire et anabolisant ou régulateur hormonal.
L'extrait de maca est bien plus puissant que la poudre de maca. Les auteurs ont démontré que l'extrait de maca améliorait significativement le score d'auto-évaluation du désir sexuel. Dans cette étude, l'effet était visible dès 14 jours de traitement avec l'extrait de maca, contre 8 semaines pour la poudre de maca gélatinisée.
C’est pourquoi nous utilisons de l’extrait de maca et de l’extrait d’ashwagandha dans notre gel de mousse marine premium .
Maca et fonction spermatique :
Des études expérimentales et cliniques indiquent que la consommation de maca pourrait augmenter chez les hommes :
- Nombre de spermatozoïdes
- Volume fondateur
- mobilité des spermatozoïdes
Cependant, le maca ne semble pas avoir d'incidence sur les taux d'hormones sériques. Les recherches suggèrent que son mécanisme d'action sur la fonction spermatique pourrait impliquer des facteurs autres que la régulation hormonale.
Le maca comme énergisant : 🔋
La maca a été associée à une réduction des scores de dépression et d'anxiété et est perçue comme un stimulant chez les personnes en bonne santé.
Après avoir consommé de l'extrait de maca pendant 14 jours, les cyclistes ont constaté une amélioration significative de leurs performances sur un parcours de 40 km.
 En résumé, les données scientifiques suggèrent que le maca pourrait être un énergisant et que sa consommation régulière ralentirait la progression des maladies neurodégénératives chroniques telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. 💪😊
 

Sources :
Gustavo F. Gonzales, Ethnobiologie et ethnopharmacologie de Lepidium meyenii (Maca), une plante des hauts plateaux péruviens , Evid Based Complement Alternat Med, publié en ligne le 2 octobre 2011
Dongho Shin et al., Efficacité et innocuité du maca (Lepidium meyenii) chez les patients présentant des symptômes d'hypogonadisme tardif : essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo , World J Mens Health, publié en ligne le 1er janvier 2023
 
           
              